Littéralistes vs. Mystiques

Petit rappel pour celles/ceux qui seraient tenté(e)s de jeter le bébé avec l’eau du bain :

"Dans chaque religion, il existe deux pôles qui s’opposent : les littéralistes (représentés par ceux que j’appelle les “fonctionnaires de la foi”, les “gestionnaires du divin” ou les “bureaucrates du culte”) et les mystiques (représentés par les Prophètes et les Saints). Le premier groupe est plutôt réactionnaire – s’attachant rigoureusement à la forme et aux traditions désuètes –, alors que le second est plutôt révolutionnaire/progressiste – s’attachant à l’esprit de la forme, à la compassion, à la justice sociale et à l’amour inconditionnel.

Les premiers vivent plutôt pour eux-mêmes, alors que les seconds vivent plutôt pour les autres. Les premiers marchandent avec Dieu pour obtenir ce qu’ils veulent, les seconds se réjouissent de Ses décrets. Les premiers font de leur religion un club social exclusif, alors que les seconds en font un système inclusif de transformation personnelle et d’élévation spirituelle.

Les premiers sont souvent imbus d’eux-mêmes et aiment s’imposer, les seconds sont plutôt humbles et ne parlent que lorsqu’ils y sont invités. Les premiers créent des problèmes à cause de leur religion, les seconds puisent dans la leur des solutions. Les premiers embrouillent les gens avec leurs sophismes pour les maintenir sous leur contrôle, les seconds les libèrent afin qu’ils soient indépendants.

Les premiers regardent plutôt ce qui les différencient des autres, alors que les seconds plutôt ce qui les rassemblent. Les premiers sont dans le jugement et la dualité acariâtre, alors que les seconds sont dans l’accueil et goûtent au divin dans la joie. Les premiers ont plutôt un fort sentiment d’être des entités séparées et indépendantes, alors que les seconds se sentent plutôt appartenir à un Tout Divin qui les unis.

Les premiers ne se sentent frères/sœurs qu’avec leurs semblables, alors que les seconds le sont avec tout le monde. Les premiers perpétuent des attitudes sexistes, patriarcales et misogynes, alors que les seconds partagent le pouvoir avec les femmes. Les premiers se moquent des autres et de leurs défauts, alors que les seconds rient d’eux-mêmes.

Les premiers contrôlent leurs ouailles par la culpabilité et la peur des gémonies infernales, alors que les seconds les élèvent jusqu’au Paradis par l’Amour divin. Les premiers gardent les croyants emprisonnés dans le mental, les seconds les guident vers une expérience directe de Dieu. Les premiers se justifient par une lecture littérale réductrice et non-contextualisée de leurs Textes Sacrés, les seconds par une remise en contexte et par une herméneutique ésotérique transformatrice.

Bien sûr, je ne parle pas ici d’une dichotomie manichéenne simpliste, mais bien de deux pôles d’attraction. Car les croyants dans leur majorité se répartissent entre ces deux-là, certains plus attirés vers les premiers, d’autres plus vers les seconds. Beaucoup se situent plutôt au milieu, moins sont exclusivement cent pourcents de l’un ou de l’autre. Surtout que la position de quelqu’un entre ces deux pôles peut évoluer au fil du temps – en espérant personnellement qu’il aspire à se rapprocher du second groupe.

(Moi personnellement, même si j’ai longtemps côtoyé les premiers, je suis un disciple des seconds.)"Moi aussi MS"

Par Gabriel Hagai

Retransmis par Nathan

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Sur Facebook ou autres - voir ci-dessous. Ou donnez leur l'URL de ce site :

 http://www.messagere.e-monsite.com 

Lignede3 3

Retour à la page d'accueil et au menu - ou - Message suivant 

Date de dernière mise à jour : 01/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam