NIKOLA TESLA

LES 10 INVENTIONS DE NIKOLA TESLA QUI ONT CHANGÉ LE MONDE

Ce n’est que 70 ans après sa mort que Nikola Tesla commence enfin à attirer réellement l’attention du public, et à encourager de sérieux débats, notamment dans le domaine scientifique.

Les questions qui ressortent le plus souvent sont : était-ce un cinglé ? Se prenait-il vraiment au sérieux ? Ou faisait-il partie d’une expérience précoce de contrôle gouvernemental ?

Un homme hors du commun

Nikola Tesla a sans aucun doute était persécuté par les magnats de l’énergie de son époque – Thomas Edison, par exemple, qu’on nous a tous appris à considérer comme un génie. D’autres magnats de l’industrie se sont attaqués à lui, tels que J.P. Morgan, à cause de qui il a dû faire détruire sa tour Wardenclyffe.

A la mort de Tesla, qui se situe entre le 6 et le 9 janvier 1943, le FBI a perquisitionné sa chambre du Waldorf Astoria, un hôtel new-yorkais de renom. Ils ont saisi tout ce qui lui appartenait, alors que ce sort était habituellement réservé aux étrangers (Nikola Tesla avait été naturalisé américain).

En plus d’avoir été persécuté par le gouvernement et les entreprises (ce qui, en soi, témoigne de l’authenticité et de la réelle valeur de ses travaux), les preuves de l’intégrité de Tesla ne manquent pas. Il a, à cette image, déchiré un contrat avec Westinghouse, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, afin d’épargner à son entreprise de lui payer des royalties coûteuses.

Nikola Tesla est mort dans la solitude, et était tellement fauché qu’il n’avait même pas remboursé toutes ses dettes à sa mort. Il en reste que c’est des humains qui a le plus donné de sa personne dans l’histoire, pour le bien collectif de l’humanité. A ce titre, nous luis devons toute notre reconnaissance, d’autant plus que sa mémoire a été bafouée, ainsi que ses travaux, qui ont été octroyés à d’autres. Je pense notamment à l’invention de la radio, faussement attribuée à Marconi, et aux nouvelles générations d’ampoules, et au courant alternatif, attribués à Thomas Edison.

Je vous présente, ci-dessous 10 inventions de Nikola Tesla qui ont révolutionné le monde de l’électricité. Que dis-je, le monde, tout court.

I. Le courant alternatif

C’est le point départ de l’entreprise titanesque de Tesla. Le courant alternatif a fait sensation lors de l’Exposition Mondiale de Chicago de 1893. C’est aussi à ce moment que Tesla et Edison sont entrés en guerre l’un contre l’autre, à cause de leur vision complètement différente de la façon dont l’énergie devrait être produite et distribuée.

Tesla, en faveur du don des technologies au peuple, se heurtait au caractère cupide de son homologue Edison, qui voyait dans les inventions un moyen de renflouer ses poches, ainsi que celles de ses amis investisseurs.

En plus d’être cupide, Edison avait développé un système de distribution du courant dangereux, coûteux et inefficace. Le courant continu d’Edison faisait jaillir de dangereuses étincelles, et se révélait extrêmement coûteux lorsqu’il s’agissait de faire parcourir au courant de longues distances.

Néanmoins, Edison est ses soutiens s’acharnèrent à faire de la publicité mensongère contre Tesla, en essayant de prouver les dangers du courant alternatif. La preuve en est qu’Edison s’amusait à électrocuter des éléphants et autres animaux lors de démonstrations, pour éviter que la foule ne fasse confiance au courant alternatif de Tesla.

Edison ne s’est pas arrêté là. Il a inventé la chaise électrique, pour continuer d’obstruer les tentatives de Tesla d’offrir un courant sûr à bas coût. Mais Tesla, ayant plus d’un tour dans son sac, a réussi à démontrer que son courant alternatif était sans risque, en allumant des ampoules grâce à de l’énergie qui circulait à travers son corps.

Cette querelle entre Tesla et Edison, ou entre General Electrics et Westinghouse, a été le point culminant de plus d’une décennie de contrats douteux, de vol d’idées, et de suppression de brevet, dirigés par Edison et ses soutiens contre Tesla. Et pourtant, c’est le courant alternatif qui est majoritairement utilisé, de nos jours, alors que le courant continu d’Edison n’est pratiquement plus utilisé.

II. La lumière

Bien qu’il n’ait pas inventé la lumière, Tesla a permis de la maîtriser et de la distribuer plus efficacement. Il développait et utilisait des ampoules fluorescentes dans son laboratoire 40 ans avant que l’industrie ne les “invente”.

A l’Exposition Internationale, Tesla utilisait des tubes en verre qu’il pliait pour écrire le nom de scientifiques connus, ce qui a donné les premiers néons. Mais c’est la bobine Tesla qui était l’invention la plus révolutionnaire, et la plus controversée.

La bobine Tesla est ce que l’industrie avait le plus envie de voir disparaître. Elle se basait sur le concept que la Terre est un aimant géant, pouvant générer de l’électricité (appelée “électromagnétisme”), en utilisant des fréquences servant de transmetteur. A l’autre bout se trouvait un récepteur, ce qui reprend le mécanisme de fonctionnement de la radio.

III. Les Rayons-X

De nombreuses recherches ont porté sur l’électromagnétisme et le rayonnement ionisant à la fin du 19ème siècle, et c’est bien entendu Tesla qui a fait les recherches les plus fructueuses. Tout, de la photographie Kirlian, à ce que nous utilisons actuellement pour diagnostiquer des maladies, fait partie d’une invention transformatrice dans laquelle Tesla a joué un rôle central.

Les rayons X, comme de nombreuses contributions de Nikola Tesla, provenaient de sa croyance en le fait que tout ce dont nous avons besoin pour comprendre l’Univers, se trouve autour de nous en tous temps, mais que nous devons utiliser notre cerveau pour développer des outils ayant une utilité dans le monde réel, afin d’augmenter notre perception innée de l’existence.

IV. La radio

C’est l’Italien Guglielmo Marconi qui a reçu les honneurs pour l’invention de la radio. Son succès n’a pas duré longtemps – même si le public le reconnaît encore comme l’inventeur de la radio -, la Cour Suprême des Etats-Unis ayant annulé son brevet en 1943, au profit de Tesla.

Nikola Tesla a démontré à la National Electric Light Association, en 1893, que les signaux radio sont une fréquence qui nécessite à la fois un émetteur et un récepteur. Puis, en 1897, il déposa deux brevets, le brevet US 645576 et le brevet US 649621.

Mais en 1904, renversement de situation en défaveur de Tesla : le Bureau Américain des Brevets octroie à Marconi un brevet pour l’invention de la radio. Cette décision fut probablement influencée par ses soutiens financiers américains – parmi lesquels on retrouve Thomas Edison et Andrew Carnegie. Cela a permis au gouvernement US de s’abstenir de payer les royalties demandées par Tesla.

V. Le téléguidage

Après avoir inventé la radio, Tesla trouve tout naturellement la technologie du téléguidage. Il crée par la suite son premier bateau téléguidé, et dépose le brevet 613809, en 1898. Le bateau tire son énergie de plusieurs grosses batteries, et se sert de signaux radio pour communiquer avec la télécommande.

Bien que la technologie de téléguidage ne se soit pas répandue rapidement, elle sert à présent beaucoup dans les guerres, notamment pour les missiles guidés et les drones. Les Allemands, eux, se sont servi de cette technologie pendant la Seconde Guerre Mondiale pour contrôler leurs chars à distance. On retrouve malheureusement peu d’utilisations actuelles du téléguidage ailleurs que dans l’armée, si ce n’est dans les jouets téléguidés.

VI. Le moteur électrique

Enfin une invention qui a permis à Tesla de regagner en popularité ! Grâce à cette invention, une voiture porte maintenant son nom, la Tesla. Si l’invention du moteur électrique avait été développée davantage auparavant, nous n’en serions pas où nous sommes aujourd’hui avec le pétrole.

En effet, grâce à l’utilisation de champs magnétiques rotatifs, le moteur électrique permet de se passer de carburant, ce qui n’est pas sans avantages.

Malheureusement, la crise économique de 1929 et la guerre qui s’est ensuivie ont remisé au placard le moteur de Tesla. Néanmoins, certains appareils courants font à présent usage de cette technologie, comme les ventilateurs, les pompes à eau, les appareils électro-ménagers, les montres électriques, les compresseurs, etc.

VII. La robotique

Eh oui, la robotique ne date pas d’il y a quelques années ! Nikola Tesla, grand visionnaire, a su proposé cette technologie il y a plus d’un siècle. Elle est basée sur l’idée de Tesla selon laquelle tous les êtres vivants répondent à des stimuli externes.

C’est ainsi qu’il affirma :

“J’AI, À TRAVERS CHACUN DE MES GESTES ET PENSÉES, DÉMONTRÉ, ET CONTINUE DE DÉMONTRER, QU’À MA GRANDE SATISFACTION, JE SUIS UN AUTOMATE DOTÉ DU POUVOIR DE SE MOUVOIR, CE QUI EST TOUT SIMPLEMENT UNE RÉACTION À DES STIMULI EXTERNES.”

C’est ainsi qu’est né le concept du robot. En revanche, les robots manquaient tout de même d’une des caractéristiques humaines principales : la Conscience. C’était une limite que voulait conserver Tesla dans sa création, estimant que les robots n’avaient nullement besoin d’être conscients.

Cela n’a pas empêché Tesla d’embrasser tout ce que l’intelligence pouvait faire. Il voyait d’ailleurs un futur rempli de voitures intelligentes, de compagnons robotiques humains. Il a à cette image développé en détail l’idée de recourir à divers types de capteurs, et de systèmes autonomes, que vous pouvez retrouver dans ce numéro du Journal Serbe de l’Ingénierie Electrique de 2006 (en anglais).

VIII. Le laser

Le laser est probablement l’invention qui s’est le plus partagée entre le bien et le mal. Grâce aux lasers, les opérations sont maintenant bien mieux réussies, et les CD/DVD/Blu-Ray sont tout de même bien plus pratiques que les cassettes, en plus de prendre bien moins de place.

Malheureusement, cette invention a également permis le développement d’armes de destruction massive, comme les fusils laser, et le “rayon de la mort”, invention que Tesla voyait sous un aspect défensif plutôt qu’offensif. La bêtise humaine s’est donc chargée de détourner cette invention pour faire le mal.

IX. La communication sans fil

C’est notamment par le biais de la tour Wardenclyffe que Nikola Tesla a concrétisé ses découvertes sur la communication non filaire. Cette tour, d’une valeur de 150 000 $, a été financée par J.P. Morgan, afin qu’il utilise les fréquences naturelles de l’Univers pour transmettre de données, aussi bien des images, que des messages vocaux, ou des textes.

Mais nous connaissons tous la suite de l’histoire : la tour fut détruite quelques années après, Tesla ayant perdu le soutien de J.P. Morgan, et n’ayant pas les moyens de la garder opérationnelle. Il revendit les matériaux dont la tour était constituée, ce qui lui permit de continuer ses travaux en partie.

Malheureusement, par la suite, la plupart de ses idées et concepts restèrent couchés sur le papier, faute de pouvoir les expérimenter.

X. L’énergie libre

C’est sûrement l’invention de Tesla qui a le plus dérangé, et que les financiers ont le plus cherché à enterrer profondément. L’énergie libre aurait permis – et permettra, dans le futur – de fournir de l’électricité à chaque humain, gratuitement. L’Univers est rempli d’énergie libre, telle que la force gravitationnelle et l’énergie quantique, ce qui rend cette source d’énergie intarissable. Si tant est que nous oubliions qu’elle ne rapporte pas d’argent…

Et bien d’autres encore…

Nikola Tesla a élaboré des centaines voire milliers d’autres concepts, que de nombreux scientifiques s’acharnent aujourd’hui à mettre en application. Il suffit de regarder les centaines de brevets (document PDF) à son nom pour comprendre l’étendue de ce qu’il avait à offrir à l’humanité.

Même si l’on ne croit pas à la version selon laquelle Nikola Tesla était en contact avec des êtres venus d’ailleurs, il était indéniablement en contact avec une certaine forme d’intelligence supérieure.

Il est temps de changer les choses

Si vous aussi, vous voulez voir les choses changer, il est temps de partager cette information avec vos connaissances, et de faire comprendre aux gouvernements et pouvoirs financiers, par tous les moyens nécessaires, que nous sommes prêts à vivre sans eux, et que nous voulons avoir accès aux technologies enterrées.

Pour cela, vous pouvez en parler à vos amis, à votre famille, vos collègues, et vous organiser localement pour que les aboutissements des recherches de Nikola Tesla voient enfin le jour. Car tant que les pouvoirs financiers tiendront le monde en étau, rien ne sera possible dans ce sens. Et cette décision, c’est à nous, le peuple, de la prendre.

Certaines personnes ont mis en évidence le fait que l’explosion massive de 1908, dans la Tunguska, en Sibérie, qui a soulevé environ 60 millions d’arbres sur une surface de 2 150 km², est due aux expériences de Tesla, tout comme le projet HAARP. Bien qu’à mon sens, ce soit vrai, il faut bien entendu se rappeler que Tesla n’avait en tête que des inventions bénéfiques, mais qu’il suffit parfois de quelques personnes machiavéliques pour détourner ces inventions et les rendre dangereuses.

Ce genre de technologie n’est donc pas notre ennemi, si tant est que nous apprenions à la maîtriser, et à l’utiliser à bon escient. C’est son mauvais usage qui peut plonger l’humanité dans le chaos.

Tout est donc une question de respect des lois de la nature, et de l’humanité.

Amour et Gratitude,

Par Valentin SterckmanChercheurs de Vérités

Références : Tesla, l’éclair du génie : L’histoire et les découvertes du plus grand inventeur du XXIème siècle, de Massimo Teodorani.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Voir ci-dessous : Facebook - tweeter et autres - ou donnez leur l'URL de ce site :

http://www.messagere.e.monsite.com

Lignede3 1

Retour à la page d'accueil et au menu - ou - Message suivant 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam