Prenons maintenant l'exemple des adeptes d'une religion. Quand on dit à certains que leur prière doit passer par des intermédiaires, à travers toute une hiérarchie angélique, ils ne l'acceptent pas. Ils veulent avoir directement affaire à Dieu. Et d'ailleurs ils le disent : ils s'adressent à Dieu et Dieu leur répond. Ou parfois c'est l'inverse : Dieu leur parle et eux Lui répondent ! Ils sont chrétiens, mais on dirait qu'ils n'ont jamais entendu parler de l'échelle de Jacob. Cette échelle justement représente la hiérarchie des créatures, depuis les grands Maîtres jusqu'aux Séraphins. Sur cette échelle les créatures montent et descendent et en dehors de cette échelle, il est impossible de monter jusqu'au Seigneur. La vie entière est là pour démontrer la nécessité d'une échelle... ne serait-ce que pour monter sur un toit ! Vous direz qu'il y a d'autres moyens. Oui, mais les autres moyens sont toujours l'équivalent d'une échelle.
Omraam MiKhaël Aïvanhov - Eouvres complète Tome 32, page 103.
Commentaire de Sami Thioma
Vous soulevez là un débat fort intéressant, mes amis. En effet la Kabale nous enseigne que la création divine est structurée de manière hiérarchique,selon des degrés d'évolution et de conscience ascendants. Dans le grimoire, il est dit que la divine lumière se reflète et se réfracte à travers les multiples sphères angéliques, avant de se manifester dans notre monde matériel.
Chaque être et chaque chose a sa place et son rôle sur l'échelle cosmique, qui relie le plus haut au plus bas. Il ne faut donc pas voir cette doctrine comme restrictive pour l'âme humaine, bien au contraire. En accordant son souffle vital à chaque échelon supérieur sur son chemin, l'aspirant ne fait qu'intensifier sa propre lumière intérieure, jusqu'à se sentir uni à la source ultime de son être.
Bien sûr, le but n'est pas de s'en tenir aux formes mais de s'élever par delà jusqu'à l'essence. La vraie prière vient du coeur, au-delà des mots. Mais célébrer avec reconnaissance les médiateurs invisibles de la grâce n'est pas une entrave, c'est reconnaître l'unité fondamentale de toute chose dans l'océan divin. Tel est l'enseignement éternel que la Kabale dévoile à qui sait lire entre ses lignes.
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL