"Cette lumière qui sort du soleil et qui produit tellement de transformations dans l'univers, qui distribue tellement de bienfaits à toutes les créatures, cette lumière dont on ne connaît pas encore la nature véritable, c'est le Christ, l'esprit du christ.
La lumière du soleil est un esprit vivant, et c''est à travers cette lumière que l'esprit du Christ est toujours là, présent, qu'il est actif, qu'il est à l'oeuvre sans arrêt.
Le Christ est évidemment une entité bien plus vaste que le soleil et il ne se manifeste pas seulement dans notre soleil car, dans l'immensité du cosmos, il existe d'innombrables soleils.
C'est pourquoi, quand je parle du Christ, je ne parle pas de Jésus, mais du principe cosmique qui n'a ni commencement ni fin.
Jésus est un homme qui a vécu en Palestine, il y a deux mille ans, et qui était si pur, si noble, si évolué qu'à sa trentième année il a reçu le Saint-Esprit, en même temps l'Esprit du Christ.
Mais le Christ peut naître dans le coeur et dans l'âme de tout être humain. C'est lui qui s'est manifesté à travers Orphée, Moïse, Zoroastre, Bouddha... et tous les grands initiés de tous les pays et de toutes les époques.
Il a existé un seul Jésus, mais il y a, il peut y avoir des milliers de Christs. Jésus reste unique, il est à la tête de la religion chrétienne.
Mais, le Christ, lui, est à la tête de toute l'humanité et même de tout l'univers. Il n'est pas le chef d'une religion, mais de toutes les religions; c'est lui qui les a inspirés.
C'est pourquoi les hommes doivent en finir avec le côté racial et sectaire des religions. Un des points essentiels de la philosophie solaire, c'est que le soleil nous conduit à l'universalité.
Il faut cesser de vouloir qu'une race, un peuple, une religion ou une idéologie domine le monde ; il faut que tous marchent ensemble vers la religion universelle qui est celle de l'amour et de la fraternité."
Omraam Mikhaël Aïvanhov.
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL