LA GRATITUDE

" ... Et quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel."

Paolo Coelho - l'Alchimiste

MERCI.

Exprimé en toute conscience, ce simple petit mot a le pouvoir de changer notre vie !

Les neurosciences et diverses études ont démontré que la gratitude améliore notre santé physique et relationnelle : meilleure qualité du sommeil, diminution du stress, chute du risque de dépression, performance accrue et plus grande détermination, etc. Les bienfaits de la gratitude sont nombreux.

Mais qu'est ce que la gratitude exactement ? Loin d'être une simple pratique "new-âge" à la mode, voir un peu "niaise", la gratitude est en réalité une pratique ancestrale. Faire preuve de gratitude, c'est avant tout porter son regard vers toutes les belles choses que la vie nous offre chaque jour. Ce peut être quelque chose de matériel ou d'immatériel, ayant pour source la vie elle-même ou une autre personne. Un cadeau, une main tendue, une oreille attentive, un soutien, un sourire, un lever de soleil, une bonne nouvelle, la joie dans le regard d'un enfant, l'amour dans les yeux de votre partenaire, un coup de téléphone reçu, un clin d’œil de la vie... Nous sommes souvent tellement happés par notre tourbillon quotidien que nous oublions simplement d'observer, en conscience, la beauté même de cette vie.

La gratitude n'a pas le pouvoir d'anéantir nos émotions négatives, mais elle nous incite à développer des émotions positives en nous concentrant sur les raisons d'être reconnaissant de ce que nous possédons déjà (plutôt que de nous orienter sur ce qui nous manque). Par ce que nous possédons, nous entendons, au sens large, "ce qui remplit notre vie".

Et c'est un cercle vertueux : plus nous cherchons le positif de notre quotidien, plus il est aisé d'en trouver, et plus il s'en présente chaque jour ! C'est le principe même de la Loi de la Résonance (ou Loi d'Attraction) : nous attirons naturellement à nous ce sur quoi nous focalisons notre esprit, notre attention et nos pensées quotidiennement, que ce soit de façon consciente ou inconsciente, et cela de façon positive ou négative... alors autant faire le choix conscient d'attirer les "bonnes choses" dans notre réalité ;-) ! 

Mais l'idée n'est pas simplement de remercier et d'être reconnaissant de ce que l'on a. Car pour que la gratitude ait une grande portée, c'est finalement l'habitude elle-même qui est utile, plus que la simple contemplation d'un bienfait. Et vue de cette façon, la gratitude développe en nous un véritable état d'esprit positif.

Par ailleurs, cette attitude développe notre conscience de "l'autre". Et cela nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d'attention à nous-mêmes, tout en nous permettant d'entrer dans une relation plus chaleureuse au Monde et aux autres. Car la pratique de la gratitude va nous placer dans un état d'esprit particulier qui va venir lui-même modifier notre vibration. Celle-ci, par conséquence, alignera également la vibration de ce(ux) qui nous entoure(nt), car elle fonctionne dans les deux sens : plus vous manifesterez votre gratitude, plus vous en recevrez en retour !

Comment exprimer sa gratitude ? Vous l'aurez compris, afin que cette habitude s'installe, l'objectif est d'instaurer une certaine discipline. L'idéal est de choisir de le faire en écrivant, consciemment, et au quotidien. Mais si cela est "trop" pour vous, vous pouvez aussi choisir de faire un bilan hebdomadaire.

Il existe des journaux de gratitude, mais vous pouvez aussi les noter dans votre agenda. L'utilisation de l'écriture va vous permettre d'accentuer votre intention et votre conscience, tout en rendant les choses plus concrètes, car elle va nécessiter de réfléchir d'avantage. Les pensées se chasseront rapidement les unes les autres, et finalement vous dégagerez plus aisément "l'essence" de vos pensées et émotions car rédiger nécessite de faire le tri, de mettre en ordre les idées et de synthétiser. Cela favorisera l'ancrage de votre nouvelle habitude, puisque vous installer pour écrire dans votre journal constituera un "rituel" qui vous placera au fil des jours dans un état positif et favorable. Enfin, choisir d'exprimer sa gratitude par écrit va vous permettre la création d'une sorte de "petit journal d'événements positifs", et cela vous permettra d'ancrer des souvenirs qui seront utiles pour vous replacer dans une émotion positive lors de sa lecture par exemple.

Pour démarrer, commencez par déterminer votre fréquence (exemple : quotidiennement le soir au coucher pour avoir plein de jolies choses en tête et faire de beaux rêves ☺ - ou chaque fin de semaine) ainsi que votre support (un journal de gratitude, un beau cahier acheté à cet effet, en version numérique sur votre smarthphone ou votre ordinateur - il existe de nombreuses applications gratuites spécialement dédiées à cet effet). Si toutefois l'idée d'écrire ne vous inspirait pas, sentez-vous libres de faire autrement ! Vous pourrez par exemple pratiquer votre gratitude mentalement le soir au coucher les yeux fermés, ou encore au travers de votre séance de méditation... L'idée est avant tout d'agir dès maintenant, avec plaisir, et de conserver sur la durée cet élan et un état d'esprit positif. Donc choisissez avant tout la méthode qui vous conviendra le mieux !

Réfléchissez à toutes ces bonnes choses dans votre vie, même celles qui vous semblent insignifiantes mais qui vous apportent du bien-être, du bonheur, de la joie ou une certaine satisfaction. Si au début il vous faudra vous creuser un peu la tête, très vite vous trouverez toujours plus d'éléments de gratitude à noter et à avoir dans votre vie.

Quelques exemples pour vous aider : des choses matérielles, même "superficielles" mais qui vous tiennent à cœur, vous-même (oui, oui !), votre santé, votre corps, vos capacités, dons et talents, vos accomplissements, les personnes qui partagent votre vie (parents, famille, amis, animaux...), vos expériences... et même vos échecs (ce sont eux qui favorisent aussi nos apprentissages donc notre développement personnel), une personne croisée, un sourire reçu, etc. etc. 

Alors : Est ce que je pratique déjà régulièrement la gratitude ? Quels bénéfices aurais-je à faire le choix de m'orienter consciemment vers les toutes les bonnes choses que la vie m'offre chaque jour ? 

Commencez à tracer votre "cercle vertueux" en instaurant votre rituel de gratitude. Dès ce week-end profitez-en pour passer à l'action : la vie vous remerciera en retour ☺ !

Quantiquement vôtre  -L’EVEILLEUR QUANTIQUE - FACEBOOK

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Voir ci-dessous : Facebook - tweeter et autres - ou donnez leur l'URL de ce site :

http://www.messagere.e.monsite.com

Lignede3 1

Retour à la page d'accueil et au menu - ou - Message suivant 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam