LA VÉRITABLE RAISON DE LA CHUTE DE LA TERRE ‘PERDUE’ D’ATLANTIDE, SELON PLATON

Les anciennes civilisations avancées sont un sujet d’intérêt chez les chercheurs, historiens, archéologues et scientifiques. Chaque année, on nous présente une découverte mystérieuse qui nous fait remettre en cause les origines de l’humanité et imaginer les cultures qui erraient sur Terre avant nous. Nous avons trouvé beaucoup d’éléments qui suggèrent que des civilisations ont peut-être existé avant nous, supérieures sur le plan intellectuel, et même sur le plan technologique. Cela dit, on continue de penser que cette théorie relève plutôt du fantastique. Malgré toutes les preuves ayant été mises en lumière ces dernières années pour soutenir ces faits, le public en ignore encore la plus grande partie. Si vous vous intéressez à ces éléments, Magicians of the Gods (Magiciens des dieux), de Graham Hancock, est un très bon livre pour commencer.

Atlantide

Si vous commencez à parler de l’ancienne cité perdue d’Atlantide, la plupart des gens vont probablement penser que vous vivez dans un monde imaginaire. Beaucoup sont inconscients du fait que cette cité fait l’objet d’études sérieuses depuis des centaines d’années. Par exemple, on peut voir que c’était un sujet d’une importance considérable pour les chercheurs de la Smithsonian Institution, comme l’a montré leur Annual Report of the Board of Regents of The Smithsonian Institution, le 30 juin 1915.

Dans le compte-rendu, l’auteur, M. Pierre Termier, membre de l’Académie des Sciences, et directeur du Service de la Carte Géologique de France, donne une conférence au sujet de la civilisation atlante. Il fait un plaidoyer convaincant pour inciter à une étude approfondie de cette cité perdue :

“APRÈS UN LONG MOMENT D’INDIFFÉRENCE, D’INDIFFÉRENCE MÉPRISANTE, OBSERVEZ COMMENT, CES DERNIÈRES ANNÉES, LA SCIENCE SE REMET À L’ÉTUDE D’ATLANTIDE. COMBIEN DE NATURALISTES, DE GÉOLOGUES, DE ZOOLOGUES, OU DE BOTANISTES, SE DEMANDENT L’UN À L’AUTRE SI PLATON NE NOUS A PAS TRANSMIS, AVEC UNE LÉGÈRE AMPLIFICATION, UNE PAGE DE LA VÉRITABLE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ. AUCUNE AFFIRMATION N’EST POURTANT AUTORISÉE ; MAIS IL SEMBLE DE PLUS EN PLUS ÉVIDENT QU’UNE VASTE RÉGION, CONTINENTALE, OU COMPOSÉE DE GRANDES ÎLES, SE SOIT EFFONDRÉE À L’OUEST DES COLONNES D’HERCULES, ENDROIT QUE L’ON APPELLE AUSSI DÉTROIT DE GIBRALTAR, ET QUE SON EFFONDREMENT SE SOIT PASSÉ DANS UN PASSÉ PAS TRÈS LOINTAIN. A CHAQUE ÉVÈNEMENT SE POSE À NOUVEAU AUX SCIENTIFIQUES LA PROBLÉMATIQUE D’ATLANTIDE ; ET PUISQUE JE NE CROIS PAS QU’ELLE PUISSE UN JOUR ÊTRE RÉSOLUE SANS L’AIDE DE L’OCÉANOGRAPHIE, J’AI PENSÉ QU’IL ÉTAIT NATUREL D’EN PARLER ICI, DANS CE TEMPLE DE LA SCIENCE MARITIME, ET D’ATTIRER L’ATTENTION DES OCÉANOGRAPHES SUR UN TEL PROBLÈME, LONGTEMPS MÉPRISÉ, MAIS À PRÉSENT EN TRAIN DE SE RAVIVER, AINSI QUE L’ATTENTION DE CEUX QUI, BIEN QU’IMMERGÉS DANS LE TUMULTE DES VILLES, PRÊTENT UNE OREILLE AU LOINTAIN MURMURE DE L’OCÉAN.

Son compte-rendu complet est disponible sur ce lien (en anglais), à la page 219.

Lors de son discours, M. Termier continue de parler des données zoologiques, géographiques et géologiques présentes qui soutiennent l’existence de la civilisation atlante perdue. Mais ce n’est pas tout. Les découvertes archéologiques dans les fonds marins ont également soulevé quelques questions…

La description d’Atlantide par Platon

Platon, l’ancien philosophe grec, fournit une description d’Atlantide dans son dialogue Critias, qui ne fut jamais terminé. Ce qui suit est un résumé de cette description. Ce sont quelques points tirés de The Secret Teachings of All Ages de Manly P. Hall. :

  • Atlantide était habitée par des êtres humains “nés sur Terre” et “primitifs”. L’une d’entre eux fut courtisée par le dieu Poséidon, qui se reproduisait avec les êtres humains, et ils finirent par avoir cinq enfants. Ce métissage entre dieu et humains est un thème récurrent dans de nombreux textes historiques de partout dans le monde.
  • La terre était divisée en des zones concentriques de terre et d’eau. Deux zones de terre et trois zones d’eau entouraient l’île principale, qui possédait des sources d’eau chaude et d’autres d’eau froide.
  • Atlantide devint un pays établi, avec un gouvernement sage, et une industrie qui les poussait vers de grandes avancées technologiques – au-delà de ce que nous avons réussi à accomplir aujourd’hui.
  • Atlantide disposait de ressources illimitées, d’animaux sauvages et de métaux précieux, et était fortement peuplée.
  • Atlantide était remplie de grands et beaux palais, temples, quais, et d’un réseau de divers ponts et canaux qui unissaient les différentes sections du royaume.
  • Des pierres blanches, noires et rouges étaient utilisées dans la construction de bâtiments publics. “Ils encerclaient chacun des territoires avec un mur, le mur extérieur étant couvert de cuivre, celui du milieu avec de l’étain, et le mur intérieur, qui entourait la citadelle, avec de l’orichalque (un alliage de cuivre, zinc et laiton). La citadelle, sur l’île centrale, contenait des palais, temples et autres édifices publics. En son centre, entouré d’un mur d’or, se trouvait un sanctuaire dédié à Cléiton et Poséidon.” (source)
  • Atlantide disposait d’une quantité de jardins, remplis de sources d’eau chaude et froide. Il y avait d’innombrables temples, bains publiques, et installations sportives, à la fois pour les humains et les animaux.
  • “La partie d’Atlantide qui faisait face à la mer était décrite comme noble et escarpée, mais autour de la cité centrale, se trouvait une plaine abritée par des montagnes réputées pour leur taille, leur nombre, et leur beauté. La plaine produisait deux récoltes par an, arrosée par la pluie en hiver, et l’été, par d’immenses canaux d’irrigation, également utilisés pour les transports. La plaine était divisée en sections, et en temps de guerre, chaque section fournissait son quota de fantassins et de chariots.” (source)
  • Atlantide était très grande, gouvernée par dix rois, qui avaient tous le contrôle de leur territoire. Leurs relations avec les autres rois étaient gouvernées par un code d’éthique original, qui avait été gravé par les dix premiers rois. “Les lois principales des rois atlantes étaient qu’ils ne devaient pas prendre les armes les uns contre les autres, et qu’ils devaient venir en assistance à chacun d’entre eux qui se faisait attaquer.” (source)

La chute d’Atlantide

Ce sont des points essentiels qu’évoque Platon au sujet d’Atlantide. Il la décrivait comme un empire grand et puissant, presque magique, et disait que c’était ce même empire qui attaqua les Etats helléniques. Il attribue le pouvoir et la gloire, auxquels ils goûtèrent après cette aventure, aux causes de leur disparition. Il écrivit que l’amour de ces désirs gouvernés par l’égo, qui se développèrent peu après chez les rois atlantes, les “leurrèrent hors [du] chemin de la sagesse et de la vertu.”

“REMPLIS DE FAUSSE AMBITIONS, LES DIRIGEANTS D’ATLANTIDE SE DÉTERMINÈRENT À CONQUÉRIR LES DIEUX DANS LEUR LIEU SACRÉ, ET S’ADRESSÈRENT À EUX. C’EST À CET ENDROIT QUE LE RÉCIT DE PLATON RENCONTRE UNE FIN ABRUPTE, PUISQUE LE CRITIAS NE FUT JAMAIS TERMINÉ.” (SOURCE)

Platon aborde également le sujet d’Atlantide dans son Timée, un récit raconté par Solon – qui avait lui-même apparemment entendu cette histoire en Egypte, transmise par un prêtre via des inscriptions hiéroglyphiques dans un temple de Sais – dans laquelle un violent cataclysme coula le continent. Ainsi, l’île d’Atlantide a complètement disparu. (source)

“UN EMPIRE DIABOLIQUE SOPHISTIQUÉ D’UN POINT DE VUE TECHNOLOGIQUE, MAIS DÉPOURVU DE MORALE – ATLANTIDE – S’ESSAIE À LA DOMINATION DU MONDE PAR LA FORCE. LA SEULE CHOSE QUI SE TIENNE SUR SON CHEMIN EST UN GROUPE RELATIVEMENT PETIT DE GENS PURS SPIRITUELLEMENT, DOTÉS DE PRINCIPES MORAUX, ET INCORRUPTIBLES – LES ANCIENS ATHÉNIENS. CONTRE TOUTE ATTENTE… LES ATHÉNIENS FURENT CAPABLES DE VAINCRE LEUR ADVERSAIRE BIEN PLUS PUISSANT, SIMPLEMENT PAR LA FORCE DE LEUR ESPRIT. CA VOUS RAPPELLE QUELQUE CHOSE ? DANS LE FOND, LES DIALOGUES ATLANTES DE PLATON SONT UNE ANCIENNE VERSION DE ‘STAR WARS.'” – KEN FEDER, PROFESSEUR D’ARCHÉOLOGIE, TIRÉ DE SON LIVRE FRAUDS, MYTHS AND MYSTERIES SCIENCE AND PSEUDOSCIENCE IN ARCHAEOLOGY.

Ici, il est également intéressant d’amener le lien avec l’Egypte, parce que Crator, un autre philosophe de la Grèce Antique, a affirmé que les prêtres égyptiens déclaraient que l’histoire d’Atlantide était écrite sur des colonnes, qui furent préservées jusqu’aux alentours de 300 av. J.-C.

Manly P. Hall a fait remarqué qu’avant ce cataclysme, une portion de la population est partie, et n’a pas succombé aux tendances égoïstes, qui ont apparemment mené à la chute d’Atlantide. Les connaissances philosophiques, religieuses et scientifiques d’Atlantide furent-elles transmises ? Il existe de nombreuses similitudes entre les enseignements rapportés d’Atlantide, et ceux d’autres cultures, telles que les Mayas d’Amérique Centrale.

Selon Manly P. Hall, pour les Atlantes, “le monde reçut non seulement l’héritage des arts et de l’artisanat, les philosophies et sciences, l’éthique et les religions, mais aussi l’héritage de la haine, du conflit et de la perversion. Les Atlantes furent à l’origine de la première guerre ; et il est dit que toutes les guerres ultérieures furent faites dans l’effort infructueux de justifier la première, et de corriger le mal qu’elle avait causé.” (source)

“AVANT QU’ATLANTIDE NE COULE, SES INITIÉS SPIRITUELLEMENT ÉCLAIRÉS, QUI SE RENDIRENT COMPTE QUE LEURS TERRES ÉTAIT CONDAMNÉES, PARCE QU’ELLES S’ÉTAIENT ÉLOIGNÉES DU CHEMIN DE LA LUMIÈRE, SE RETIRÈRENT DU FUNESTE CONTINENT. EMPORTANT AVEC EUX LA DOCTRINE SACRÉE ET SECRÈTE, CES ATLANTES S’ÉTABLIRENT EN EGYPTE, OÙ ILS DEVINRENT LES PREMIERS DIRIGEANTS DIVINS. PRESQUE TOUS LES GRANDS MYTHES COSMOLOGIQUES FONDATEURS DES DIVERS LIVRES SACRÉS DU MONDE SE BASENT SUR LES RITUELS DES MYSTÈRES ATLANTES.” (SOURCE)

Selon moi, une des parties les plus intéressantes de cette histoire, c’est le fait qu’on se rappelle souvent cet endroit comme étant un lieu de gloire, de lumière, et d’abondance, ce qui était le cas. Mais ils n’étaient pas non plus immunisés contre les dangers de l’avarice, comme le fait comprendre H.P. Blavatsky :

“SOUS LES INSINUATIONS DIABOLIQUES DE LEUR DÉMON, THEVATAT, LA RACE ATLANTE DEVINT UNE NATION DE MAGICIENS MALFAISANTS. A CAUSE DE CECI, LA GUERRE FUT DÉCLARÉE, DONT L’HISTOIRE SERAIT TROP LONGUE À RACONTER ; ON PEUT EN TROUVER LE CONTENU DANS LES ALLÉGORIES DÉFIGURÉES DE LA RACE DE CAÏN, LES GÉANTS, ET DE CELLE DE NOÉ, ET DE SA FAMILLE DE JUSTES. LE CONFLIT PRIT FIN LORS DE L’IMMERSION D’ATLANTIDE, DONT ON TROUVE L’IMITATION DANS LES HISTOIRES DU DÉLUGE DE BABYLONE ET DE MOÏSE.” – ISIS DÉVOILÉE, HELENA PETROVNA BLAVATSKY

Par Arjun Walia, Collective-Evolution

Traduction par Valentin SterckmanChercheurs de Vérit

Le livre "Le secret de 'Atlantide" par Oleg de Normandie, revenant sur le livre de Jürgen Spanuth, voit l'Atlantide située à un tout autre endroit du globe (très plausible) intéressant à comparer : Editions L'Esprit Viking, février 2019 - France contact : contact@esprit-viking.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Donnez leur l'URL de ce site : http://www.messagere.e.monsite.com

Lignede3 1

Retour à la page d'accueil et au menu - ou - Message suivant 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam