(...) "Ce n'est pas parce que l'effet boomerang appartient à la loi de l'ordre universel d'une forme d'équité, qu'il est nécessairement incontournable. La seule force qui puisse atténuer, éteindre l'effet boomrang, de faire en sorte qu'un karma n'entraîne pas des souffrances, c'est le Pardon. Le Pardon de l'opprimé à l'oppresseur, c'est comme du sable jeté sur le feu. Cela éteint le moteur de la souffrance, le moteur de la vengeance. Tant qu'il n'y a pas cela le jeu est infini.
Nous sommes bien conscients qu'au niveau de l'humanité actuelle, on ne peut pas encore penser à un Pardon global des uns envers les autres. Mais, encore une fois, les fourmis travaillent à l'ensemble de la fourmilière, les abeilles travaillent à l'ensemble de la ruche. Vous êtes à la fois des fourmis, des abeilles et, là où vous êtes, exprimez-vous pour le Pardon mais ne le faites pas que par des mots, expérimentez, vivez-le là où vous êtes.
Le Pardon n'est pas un beau principe dont il faut discourir, ce n'est un beau orincipe qui concerne autrui, ce n'est pas un beau principe qu'il faut espérer au niveau communautaire, collectif, planétaire. Il se vit dans la seconde et si on ne l'a pas compris, comment espérer que la vie sur cette Terre se pacifie réellement ?
Le Pardon ne passe pas nécessairement par des mots, il peut passer par un simple mais vrai sourire, un simple mais vrai regard, un simple mais vrai baiser qui se rient des polémiques, des explications sans s'embarrasser de prétexes.
C'est juste une reconnaissance de parenté ultime. Nous souffrons tous, nous commettons tous des erreurs, des maladresses. Nous nous blessons tous, et nous-même et les autres. Si nous voulons compter les points de part et d'autre, nous serions tous exactement à égalité. Alors inutile de poursuivre un match qui n'a pas de sens. On ne se renvoie pas la balle en pensant marquer des points. Il ,'y a aucun point à marquer; sauf celui d'arrêter le jeu..." (...)
Wambo Cyrille - Penseur de la traversée.
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL