Platon la grotte et la lumière

L'allégorie de la grotte de Platon

Dans une grotte, les gens qui ont passé leur vie face à la lumière venant de l’extérieur ne voient que les ombres des animaux, des personnes et des objets devant eux.

Ces ombres sont la seule réalité pour ces personnes qui n’ont jamais vu leur véritable forme.

Un jour, une des personnes vivant dans la grotte est soudainement relâchée. Il rencontre le monde extérieur à la grotte. Les yeux de cette personne, qui connaissent parfaitement la lumière, c'est-à-dire la vérité, éprouvent presque la cécité.

Au fil du temps, il commence à se rendre compte que les ombres qu’il pensait réelles jusqu’à présent ne le sont pas et ne sont que de sombres reflets de la vérité.

Réalisant la vérité de la vie, cette personne retourne dans la grotte et essaie d'expliquer aux autres que les ombres sont fausses et que la vraie vérité est à l'extérieur.

Cependant, ces gens, qui n'ont jamais vu l'extérieur, ne comprennent pas ce qui se dit et protestent avec colère...

Platon voulait illustrer l'incapacité des philosophes, qui avaient commencé à comprendre quelque chose dans l'allégorie des cavernes, c'est-à-dire l'analogie, au public.

Cette métaphore est toujours valable dans le monde et l’ordre d’aujourd’hui.

Parce que les gens acceptent ce qu’ils peuvent comprendre et n’acceptent pas ce qui leur est dit au-delà de leur propre compréhension.

C'est pourquoi ceux qui disent la vérité sont en quelque sorte réprimés dans la société.

Il est troublant de voir la vérité à la lumière et d’entendre la vérité. C'est pourquoi l'esprit choisit l'obscurité et l'esclavage. L'ignorance est le bonheur. Il faut du courage pour affronter la vérité et être libre.

Je souhaite à tout le monde d'être assez courageux pour sortir un jour de la grotte.

Lignede3 2RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Date de dernière mise à jour : 16/06/2024