SANTE - Massez votre ventre, il vous le rendra au centuple

Notre ventre est au carrefour de notre santé. Et ce n’est ni la sagesse millénaire ni la recherche actuelle qui vous diront le contraire. Voici une méthode d’automassage du ventre qui vous permettra d’améliorer en quelques minutes votre santé globale, du ventre au cerveau !

Regardez ce que vous avez dans le ventre !

Après avoir été longtemps une zone taboue et mal-aimée, notre ventre est maintenant un centre d’intérêt pour les chercheurs. Nos ancêtres d’Orient lui accordaient déjà beaucoup d’importance. Les taoïstes ont élaboré un massage renommé, le Chi Nei Tsang, pour lequel j’ai été formé. J’ai personnalisé ensuite cette pratique ancestrale en l’enrichissant de l’approche de l’ostéopathie tissulaire réflexe et de la stimulation de points d’acupuncture spécifiques. Grâce à l’approche complète que je vous propose ici, vous pourrez, comme les personnes que j’accompagne, améliorer votre santé et même votre moral.

Quand le ventre commande la santé

Ce massage du ventre permet :

d’activer des voies nerveuses dites « réflexes » : ce sont les mêmes que l’on utilise dans la réflexologie plantaire. En stimulant des zones précises, on stimule des organes ou des systèmes à distance ;

de stimuler le nerf vague, qui régule toutes les fonctions digestives, cardiaques ou respiratoires, et améliore le moral ;

d’intervenir sur la mobilité des tissus. Et notre ventre en a bien souvent besoin car en cas de stress ou de mauvaise alimentation, des tensions et des spasmes musculaires compriment le nerf vague ;

de stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;

d’interagir avec les 250 millions de neurones de l’intestin, notre deuxième cerveau, qui sont en communication permanente avec notre encéphale.

L’intestin assure 95 % de la production de sérotonine dans notre corps, hormone indispensable au bien-être psychique.

Une multitude de bienfaits

Par le biais du nerf vague, qui contrôle la qualité de la digestion, la régulation de la production de sucs digestifs et l’activité des muscles digestifs, ce massage peut améliorer votre transit, apaiser vos brûlures d’estomac ou réguler les battements de votre coeur.

En décongestionnant les tissus abdominaux, vous percevrez une amélioration de votre capacité respiratoire. Votre diaphragme aura effectivement plus d’espace pour s’abaisser et votre respiration n’en sera que meilleure. L’action réflexe et ses effets bénéfiques sur l’intestin améliorent significativement le moral. Vous garderez ainsi à distance la déprime et l’anxiété.

L’effet circulatoire aidera votre corps à éliminer les toxines, notamment par le biais du foie et de l’intestin. Vous pourrez même perdre des centimètres de tour de taille en aidant à l’évacuation des gaz qui ballonnent votre abdomen.

L'automassage du ventre en pratique

Quatre minutes par jour suffisent pour détendre votre ventre. Mais idéalement, réservez une heure par semaine pour réaliser le protocole complet qui comprend la stimulation des points énergétiques indiqués sur le schéma. Vous pouvez pratiquer à n’importe quel moment de la journée, dans une ambiance agréable, de préférence en position allongée. Vous pouvez également pratiquer debout ou assis du moment que votre ventre est bien détendu. Voici comment procéder.

1. Allongez-vous sur le dos sur un tapis ou un matelas puis pliez les genoux afin que vos pieds se trouvent à plat. Au besoins utilisez des coussins afin d’être installé confortablement.

2. Concentrez-vous sur votre respiration : veillez à ce qu’elle soit ample et fluide. À l’inspiration, gonflez votre ventre comme un ballon, sans contracter vos abdominaux. À l’expiration, dégonflez votre ventre, sans forcer. Utilisez cette respiration pendant toute la séance.

3. Posez vos mains sur votre ventre. Ressentez sa chaleur et écoutez ce qu’il vous dit aujourd’hui.

Est-il tendu ou fluide, chaud ou froid ? Y a-t-il des zones sensibles ? Faites ce tour d’horizon sans aucun jugement. Accordez-vous 30 secondes pour cette prise de contact.

4. En respirant profondément, caressez votre ventre en faisant de grands cercles concentriques avec la paume de vos deux mains. D’abord dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez ainsi jusqu’à ressentir une agréable chaleur (1 minute).

5. Avec la pulpe des doigts de vos deux mains, massez en effectuant de petits cercles autour de votre nombril. La zone du nombril est souvent dense. Soyez donc progressif en commençant par appuyer légèrement puis un peu plus fort.

Si vous ressentez la moindre douleur, massez de manière plus superficielle (1 minute).

6. Posez ensuite une main à plat sous votre nombril pour maintenir votre ventre. Avec la pulpe des doigts de l’autre main, effectuez une friction : faites des allers-retours rapides et énergiques d’une amplitude de 1 à 2 cm. Si une zone est tendue attardez-vous un peu plus. Au fur et

à mesure, déplacez vos doigts pour frictionner toutes les zones de votre ventre (1 minute).

7. Enfin, posez à nouveau vos mains à plat survotre ventre : à chaque inspiration, visualisez de belles couleurs et une douce chaleur inonder votre ventre, et à chaque expiration, imaginez que vous vous délestez de votre stress dans votre souffle. Enfin, prenez un moment pour vous remercier de ce temps que vous vous accordez (30 secondes) !

Stimulation de points spécifiques

Pour stimuler ces points, utilisez la pulpe de vos majeurs et index des deux mains : appuyez progressivement, mais profondément, et maintenez la pression pendant 30 secondes, tout en concentrant votre respiration au niveau de la zone stimulée.

Relâchez ensuite la pression et renouvelez jusqu’à sentir la zone se détendre totalement.

2020 masser le ventre

Les Psoas

Stimulez cette zone pour favoriser la circulation sanguine et énergétique dans le petit bassin etdans les jambes et pour soulager vos maux de dos.

La Barrière de l’Origine (4RM)

Ce point est situé dans la zone pelvienne, à trois doigts au-dessus de l’os pubien, sur la ligne du nombril. Il possède une action fortifiante, enplus de stimuler les reins et d’apaiser les troubles menstruels.

La Mer de l’Énergie (6RM)

Localisé à deux doigts sous votre nombril, ce point combat la fatigue. Il est aussi très efficace pour soulager les lombalgies.

Les Pivots Célestes (25E)

Ces deux points situés de part et d’autre du nombril régulent tous les problèmes intestinaux : constipation, diarrhée, ballonnements.

Le Milieu de l’Estomac (12RM)

Situé à une distance d’une largeur de main au-dessus de votre nombril, ce point soulage tous les dérèglements de l’estomac : reflux acide, indigestion.

Il est également très efficace pour soulager les insomnies.

Le Carrefour de Chauffard

Le nom de cette zone est celui donné par les ostéopathes.

Elle est située du côté droit de votre abdomen, sous vos côtes. Masser cette zone permet de réguler les fonctions biliaires et pancréatiques et favorise la digestion.

Le Plexus Solaire

Massez cette zone doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour calmer votre système nerveux en cas de stress et d’anxiété et clarifier vos idées quand trop de pensées vous assaillent.

François Bertrand, naturopathe et praticien Chi Nei Tsang

Optimisez votre massage avec l’une de ces quatre huiles essentielles

Pour augmenter les bienfaits du massage, vous pouvez utiliser de l’huile végétale de sésame, ainsi que 3 à 5 gouttes d’une des huiles essentielles suivantes : estragon ou basilic tropical en cas de troubles digestifs ; petit grain bigarade ou lavande fine en cas de stress et d’anxiété.

La stimulation des points et l’utilisation d’huiles essentielles sont contrindiquées chez la femme enceinte. Certaines huiles essentielles ont des contre-indications : demandez conseil à un spécialiste avant toute utilisation.

Lu chez « Solutions Naturopathie de novembre 2019

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Facebook- et autres ci-dessous - Ou donnez leur l'URL de ce site :

http://www.messagere.e.monsite.com

Lignede3 1

Retour à la page d'accueil et au menu - ou - Message suivant 

Date de dernière mise à jour : 14/01/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam