Lorsque j’ai des brûlures d’estomac, je bois du jus de citron fraîchement pressé.
Vous vous dites “rien de tel que de combattre le feu par le feu, en utilisant des acides contre d’autres acides ? Eh bien pas du tout !
Acide au départ, le citron se transforme en élément basique au sein de notre organisme grâce à la digestion.
Ainsi, il basifie (ou désacidifie) notre corps, en lui permettant d’équilibrer notre pH interne.
Cet équilibre est primordial pour être en bonne santé, car les acides (lorsqu’ils dominent) participent à l’apparition de nombreuses maladies telles que les cancers, l’obésité ou les inflammations chroniques.
Par ailleurs, équilibrer son pH n’est pas la seule vertu du citron.
Afin de connaître tous ses bienfaits, je vous invite à lire ci-dessous l’excellent article de mon confrère Eric Müller.
Il y expose les 14 raisons pour lesquelles vous devriez boire du jus de citron chaque matin.
Bien à vous,
Philippe Rivière.
14 raisons de boire un citron chaque matin
On me demande souvent quel est le geste le plus facile pour améliorer sensiblement sa santé et son bien-être. Voici ce que je réponds :
« Prenez un citron pressé, à jeun, dès que vous vous levez. Résultats garantis ! »
Lorsque que j’ai commencé il y a quelques années, j’ai vite constaté un réel changement.
Boire un citron pressé aide à se réveiller complètement. Il finalise le processus de détoxification amorcé par votre corps pendant la nuit… et remet en route votre système digestif.
De plus, le citron est gorgé de vitamines B, C, de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, de précieux antioxydants, enzymes, et fibres.
Pour achever de vous convaincre, voici 14 raisons de commencer à prendre un citron pressé tous les matins !
Raison n°1 : il facilite la digestion
Le jus de citron a une structure chimique semblable à celle de vos sucs gastriques.
Il contient du limonène qui aide à reconstruire le mucus qui protège la paroi de votre estomac [1]. Ce mucus est constamment attaqué. En particulier par les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Le limonène réduit ainsi votre risque d’ulcère d’estomac.
Il facilite l’élimination des toxines dans votre système digestif.
Il atténue les indigestions, les ballonnements et les reflux gastriques.
Il réveille en douceur vos intestins, hydrate votre côlon, stimule la production de bile et alimente votre système digestif.
Raison n°2 : il est antibactérien et antiviral
Le citron s’attaque aux mauvaises bactéries et aux virus.
C’est pourquoi il est conseillé en cas de grippe, de rhume, et pour apaiser une irritation de la gorge.
Raison n°3 : il renforce votre système immunitaire
Le jus de citron est riche en vitamine C qui stimule vos défenses immunitaires essentielles pour combattre le rhume et la grippe.
Mais la vitamine C n’est pas la seule à renforcer vos défenses immunitaires : le fer est lui aussi un nutriment essentiel à cela. Or le citron facilite l’absorption du fer contenu dans votre alimentation.
Raison n°4 : il hydrate votre corps
Avec un emploi du temps bien rempli, on oublie facilement de boire assez d’eau (« rester bien hydraté » comme on dit dans le jargon).
C’est là que le citron pressé est intéressant :
Boire un citron pressé c'est vivre une expérience « spéciale », pour ne pas dire « luxueuse ». C’est une façon plaisante de commencer votre journée (tout en s’hydratant).
Raison n°5 : c’est un réveil-matin infaillible
Le citron pressé vous donnera un coup de fouet. D’un coup, vous vous sentirez bien réveillé et prêt à entamer votre journée.
Plus jamais vous n’aurez la sensation de quitter la maison encore à moitié endormi.
Raison n°6 : il régénère et soigne votre peau
Le citron est une excellente source d’antioxydants qui combattent l’action des radicaux libres… ces mauvaises substances responsables du vieillissement prématuré de votre peau.
Raison n°7 : il atténue les crises de goutte
Les antioxydants du citron n’agissent pas seulement sur votre peau. Ils réduisent l’inflammation générale du corps.
Il arrive que votre corps produise tellement d’acide urique que des cristaux se forment autour de vos articulations. Ce problème apparaît aussi lorsque vos reins ne parviennent pas à filtrer l’acide urique. C’est alors que vos articulations deviennent chaudes, gonflées et douloureuses (c'est l'inflammation). C’est une forme d’arthrose qu’on appelle « la goutte ».
Le Dr Sarah Brewer explique :
« Les citrons sont une bonne source de vitamine C, qui aide à réduire vos niveaux d’acide urique pour prévenir les crises de goutte. »
« Une étude sur 1380 professionnels de santé (hommes) a montré que ceux qui avaient les meilleurs apports en vitamine C avaient le moins d’acide urique. » [2] [3]
Le citron stimule la formation de carbonates de calcium qui permettent de neutraliser les acides en excès. C’est ainsi que le citron facilite l’évacuation de l’acide urique par l’urine.
Raison n°8 : il basifie votre corps
Vous me direz : c'est paradoxal ! C'est vrai.
Mais, bien que le citron soit acide au goût, il a en réalité un effet basifiant sur votre corps.
L’excès d’acidité est un problème généralisé dans nos pays. L’acidité est un facteur de maladies graves :
- Obésité
- Diabète
- Cancers
- Maladie d’Alzheimer
Raison n°9 : il est détoxifiant, il fluidifie votre métabolisme
Le citron élimine les toxines qui encrassent votre organisme, jusque dans vos cellules, tissus et organes.
Il stimule votre foie afin qu’il produise plus d’enzymes et travaille de façon plus fluide.
Le jus de citron est également diurétique. Cela veut dire qu’il assure la propreté de votre système urinaire. Et son effet basifiant optimise votre pH urinaire pour réduire au minimum la prolifération de bactéries. C’est appréciable pour les personnes souffrant de troubles urinaires.
Et comme vu précédemment, il soulage votre système digestif et nettoie le côlon des déchets qui l’encombrent.
Raison n°10 : il réduit la formation de mucosités
Un citron pressé le matin permet de décongestionner vos muqueuses (en particulier vos sinus).
C’est évidemment souhaitable en cas d’infection, mais aussi pour améliorer votre confort au quotidien.
Peu de gens le savent, mais les produits laitiers augmentent votre production de mucus.
Raison n°11 : il donne l’haleine fraîche
Le citron combat les bactéries buccales et rafraîchit l'haleine.
Mais attention à bien diluer le citron dans l’eau. Des sites peu sérieux recommandent de se frotter les dents avec du jus de citron pur. Je vous le déconseille. Le jus de citron pur a une concentration élevée qui pourrait attaquer l’émail de vos dents.
Raison n°12 : il est bon pour votre santé mentale
Le citron est riche en potassium et en magnésium qui sont bons pour votre cerveau et votre système nerveux. Le citron pressé vous donne le coup de fouet nécessaire pour combattre le stress et la dépression. Vous aurez les idées claires et serez davantage concentré.
Raison n°13 : il réduirait les risques de cancers
Les antioxydants contenus dans le citron ne sont pas seulement efficaces pour lutter contre le vieillissement, et l’inflammation. Ils participent aussi à combattre le cancer. Ils sont efficaces pour neutraliser les acides qui favorisent l’apparition de cancer.
Certaines études d’observation ont montré que consommer des agrumes diminue les risques de cancers du tube digestif [4], de l’œsophage [5] et du sein [6].
Il faut toutefois rester prudent dans l’interprétation de ces résultats. Il faudra certainement davantage qu’un jus de citron pressé par jour pour constater de tels effets.
Raison n°14 : il aide à se passer de caféine
Beaucoup de gens sont parvenus à réduire leur consommation de café grâce au citron pressé.
Le coup de fouet est le même que celui provoqué par une tasse de café et réveille votre corps de la même façon… sans les effets indésirables.
Un citron pressé en 2 mn
On ne peut faire plus simple comme recette :
Pressez un demi citron dans un verre, puis ajoutez de l’eau tiède.
Si vous faites plus de 75 kilos, vous pouvez utiliser un citron entier.
Ça doit être acide, non ?
Oui, la première fois, ça va vous faire bizarre. Surtout qu'au café, on sert le citron pressé avec beaucoup de sucre. Mais on s’y fait vite.
Au début, vous pouvez ajouter de l’eau pour diluer l’acidité.
Et si vous ne supportez toujours pas l’acidité, vous pouvez rajouter une cuillère de miel (un excellent anti-infectieux).
Pourquoi de l’eau tiède ?
L’eau chaude et l’eau froide provoquent un choc thermique dans votre corps. Elles demandent donc une certaine énergie pour être absorbées.
Ce n’est pas le cas de l’eau tiède, qui est « neutre ». Elle permet de réveiller calmement votre corps et d’enclencher vos fonctions digestives.
Si vous n’aimez pas l’eau
J’y pense car je connais une certaine Caroline qui n’a aucun plaisir à boire de l’eau. C’est même une corvée. Pour Caroline, tous les prétextes sont bons pour boire un coca ou un thé glacé (copieusement sucré).
Pour Caroline (et les autres), j’ai une idée toute simple : essayez d’ajouter une rondelle de citron dans votre verre d’eau.
C’est tout bête, ça change le goût, et c’est excellent pour la santé !
Bien à vous,
Eric Müller
P.S. "Peut-on utiliser du jus de citron en bouteille ?" Si vous faites vraiment confiance au producteur, allez-y. En ce qui me concerne, je préfère presser mes citrons moi-même. Ainsi je suis certain que le jus est frais. Cela ne me demande pas beaucoup d'efforts...
Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Facebook- et autres ci-dessous - Ou donnez leur l'URL de ce site :
http://www.messagere.e.monsite.com
Retour à la page d'accueil et au menu