La méditation : pourquoi et comment?

Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais TOUT LE MONDE, à sa manière, médite déjà un peu sans le savoir.

Certains lisent ou écrivent pendant des heures, d'autres dansent jusqu'au bout de la nuit ou chantent dans leur salle de bains. Il y aussi les artistes qui créent à partir de leurs émotions et ceux qui préfèrent cuisiner, bricoler ou jardiner des heures durant.

Qu'importe, la méditation est le simple fait d'ouvrir ton esprit à l'instant présent et de relier celui-ci à tes propres capacités. En gros, elle commence toujours par chacune de ces passions qui te rendent vivant.

Cette faculté naturelle étant le reflet de cet amour que tu as pour toi.

A quoi sert la méditation?

La méditation est un peu comme le couteau-suisse de l'esprit.

Elle peut nous permettre de nous ancrer, de développer notre logique comme notre créativité ou de contrôler chacune de nos pensées, sensations corporelles ou réactivités émotionnelles.

C'est vraiment le passe-partout de la vie, elle nous permet de garder une écoute omniprésente sur cet équilibre impermanent des détails qui nous composent.

Il n'y a qu'au travers de l'écoute de soi que l'on peut reprendre le contrôle de soi.

La méditation est l'outil qui va venir aiguiser notre intention afin que celle-ci nous aide, par un processus guidé ou d'auto-suggestion, à reprogrammer chaque détail de qui nous sommes selon notre capacité unique à être.

Le top 5 des méditations qui m'ont aidées sur mon chemin!

  1. La méditation guidée:

Dans une première approche, c'est un peu comme avec ton psy ou ton thérapeute, chacune des voies qui te seront proposées ne pourra pas te libérer totalement tant qu'elles seront guidées par autrui.

Certes, chaque méthode guidée te fera entrevoir tes propres capacités, mais toi seul à le pouvoir de pousser les portes vers ta propre autonomie de pensée.

2. La méditation Transcendantale :

Celle-ci sera liée au son des mantras qui viendront te connecté à un égrégore: une intention commune passant par ce flot de conscience universel.

Plus tu chanteras les mêmes mots (et cela même sans comprendre forcément la signification), plus tu va faire venir résonner chaque cellule de ton corps avec cette intention libératrice.

3. La méditation Kundalini :

Cette méditation, basée principalement sur notre colonne vertébrale, va venir à activer des centres énergétiques (les fameux chakras) par la Synchronicité d'une intention prédéterminée et de notre souffle.

C'est en venant à travailler sur nos chakras qu'on va permettre l'alignement de notre énergie vitale et de la circulation de celle-ci. Permettant ainsi un équilibrage du corps d'un point de vue physique, émotionnel, intellectuel comme spirituel.

4. La méditation Vipassana:

Ah ce cher Goenka! Cet homme, après une longue vie de businessman, est venu à partager au monde entier une méditation provenant de la Birmanie. Il a développé des centres aux 4 coins du monde et le tout sur donation. Tu y apprendras le détachement, la présence et l'ancrage nécessaire pour tout début de vocation dans ta spiritualité.

La Vipassana est le moyen ultime de transformation par l'auto-observation.

Mais attention, il s'agit de passer 10 jours en silence face à toi-même avec 8h de méditation minimum par jour. Ce n'est pas facile au début mais le résultat est présent!

5. La méditation du Tantra:

Cette méditation a pour le but de venir à libérer et étendre le potentiel de notre conscience vers l'état de Samadhi.

Elle demande une discipline et une vocation totale de soi comme de suivre les principes de bases de tout yogi (cf. article yoga).

Ne perd pas ton temps à chercher sur Google une quelconque formation car il s'agit là d'une voie traditionnelle et non occidentalisé. Il n'y a qu'un Guru (mentor) ou un Acharya (professeur) qui pourra t'apprendre oralement celle-ci.

Alors ne te fais pas avoir par les dealers de bien être et les vautours d'internet.

La méditation est avant tout une pratique de soi par soi pour soi!

Il n'y a aucun objectif à se donner quand on pratique la méditation. Cela peut prendre des heures, des jours, des années avant d'assimiler chaque détail de nous-mêmes.

Une pratique journalière te donnera toujours plus de résultat qu'une pratique occasionnelle. Et un jour, tu ne t’en rendras même pas compte mais cette pratique fera partie intégrante de ton quotidien.

Tu ne connaîtras plus l'attente ou la déception, tu ne réagiras plus à la douleur comme à la séparation. Tu ne feras plus qu'un avec ce flot que l'on appelle la Vie!

Néanmoins, voici quelques bases afin de venir à recentrer ton corps, travailler ta présence comme ton souffle.

  • L'immobilisme du corps:

La position assise est préférable, qu'importent tes jambes, le principal reste l'alignement de la colonne vertébrale. 

Tu peux tout aussi venir t’asseoir en tailleur ou les jambes allongées sur le sol (si tu es contre un mur).

Pour venir agrandir l'alignement de ton dos, n’hésites pas à surélever ton corps en plaçant un coussin en bas de ta colonne comme d'utiliser des cales/briques pour venir supporter le poids de tes genoux (en tailleur)

Comme tu l'auras compris, physiquement, le principal critère reste sur l'alignement de notre colonne vertébrale.

À un moment donné, quand tu vas venir approfondir ta pratique, tu devrais ressentir certains fourmillements dans tes jambes où celles-ci vont carrément se transformer en roc.

C'est un très bon signe!

Et signifie que tu as réussi à concentrer ton énergie vers ta colonne vertébrale, l'axe principal où tu vas pouvoir enfin atteindre le stade de l'immobilisme corporel.

Une base fondamentale qui te fera évoluer dans ta pratique quotidienne!

  • Environnement contrôlé = sérénité assuré:
  • Afin d'aider notre esprit à venir résonner avec notre naturalité, il vaut mieux choisir ou créer un environnement à l'image de la paix intérieure que l'on souhaite pour nous-mêmes (Bougies, encens, cristaux, icônes etc. etc.)
  • Si tu souhaites mettre une musique, choisis de préférence des musiques aux fréquences naturelles (432hz), des mantras ou des sons en lien avec les éléments.
  • C'est en contrôlant ton environnement que tu vas te donner la chance de pouvoir contrôler ton propre intérieur: coupes ton téléphone, choisi une heure où tu ne seras pas dérangé afin de rester présent et évites les méditations en extérieur au début!

Côté timing, traditionnellement il est préférable d'effectuer sa méditation 1h avant le lever du soleil ou 1h après le coucher de celui-ci. Pourquoi me diras-tu?

Car la méditation se travaille au travers d'un muscle que tu n'utilises jamais: la glande pinéale. Celle-ci est photosensible et va donc réagir à la lumière. Donc oui, évites toutes lumières artificielles dans ce temps avec toi-même.

Saches qu'il te sera plus profitable d'effectuer une méditation journalière de 5-10min qu'une grande de 30min par semaine.

Ne te laisse pas avoir par la procrastination, la clef est dans la régularité !

  • Esprit Méditatif et non Combatif:
  • En parlant de cela, je vais maintenant t'introduire à notre cher ami "ego", le petit singe lié au bagage de ton identité.
  • Dans tes débuts, il ne va pas te lâcher et attention : Il te connaît mieux que tu n'oses te connaître.
  • Son rôle va être d'appuyer sur tous ces boutons de ton subconscient pour venir te déranger le plus désagréablement possibles en termes de peurs, de mauvaises pensées, d'émotions ou même de douleurs. Et le truc qu'il rejette le plus...c'est le changement!
  • Mais ce petit singe est un peu comme tout le monde au fond.
  • Le changement est une chose nouvelle auquel on peut prétendre aucun résultat connu. Donc, il va falloir y aller progressivement et éviter tout jugement sur une situation ou sur toi-même.
  • La méditation demande de la volonté, une volonté à être soi et qu'importe ce qu'il peut se passer à l'intérieur ou l'extérieur de toi.
  • C'est un processus de découverte perpétuelle où chaque dualité peut venir provoquer une réaction physique, émotionnelle comme mentale.

Deviens le témoin de ta propre pratique.

En bref, prend le temps de t'observer, arrête de te juger et pousse ta volonté à être infaillible et présente.

  • Le regard reflète notre concentration, le souffle notre intégration

On ne peut rester présent si on ne peut maîtriser le moindre détail de qui on est.

Et c'est dans cette catégorie que ton regard comme ton souffle devient PRIMORDIALES!

1. Fixe une bougie :

Premièrement, saches qu'une médiation peut s'effectuer avec des yeux entrouverts. Il est même conseillé dans tes débuts de venir à fixer la lumière d'une bougie pour venir à aiguiser ton esprit.

Mets celle-ci proche de toi à 45° sur le sol ou à hauteur de tes yeux, afin d'éviter toutes tensions inutiles des nerfs optiques.

Observe et arrête de vouloir tout contrôler.

Ainsi tu apprendras à discerner l'influence de l'air sur une flamme, ce qui amènera tout doucement à intégrer une prise de conscience de chacun de tes souffles sur ton esprit.

Cette étape est primordiale à expérimenter par soi-même tant qu'on ne peut être présent et totalement concentré dans notre pratique.

2. Fixe un point en toi :

Pour te préparer dans cette étape, tu peux très bien utiliser l'exercice sur la bougie pour venir amener cette lumière les yeux fermés sur une partie précise de ton corps. Ou venir à travailler le mouvement subtil de ton souffle au travers d'exercice de Pranayama.

Le but de cette deuxième étape va être à canaliser toute notre attention en un seul point et de venir y percevoir l'influence de notre souffle sur celui-ci.

Côté Vipassana, les bouddhistes ont une philosophie très terre à terre afin de libérer la conscience. Ils vont venir à observer le bout de leurs nez.

Côté Kundalini, la bhramistes seront plutôt ascensionnels et dans l'expansion de la conscience. Ton attention viendra plutôt se poser sur le 3ème œil.

Moi, ce que je te conseille, c'est de surtout de te fixer une intention précise avant ta méditation et de venir naturellement poser celle-ci où tu souhaites dans ton corps.

Afin de te familiariser avec cette visualisation de ton corps, je ne peux que te conseiller d'essayer du Yoga Nidra.

Attention: le Yoga Nidra est une méditation qui t'accompagnera par la voix vers ton libre arbitre qui trouvera sa place dans le silence.

Bols tibétains comme Gongs sont des outils merveilleux pour guider notre intention ou notre énergie mais le but de ces exercices est de te rendre totalement indépendant de tout support extérieur.

3. Trop d'information ne fera que ralentir ta progression:

Une fois que tu as acquis la stabilité et la visualisation nécessaire (cela peut demander quelques années de pratique), tu devrais avoir appris énormément de choses sur ton schéma réactionnel (conscient ou subconscient) comme avoir fait la paix avec ton petit singe intérieur.

Je te suggère dans ce cas-là, de venir à t'intéresser plus profondément au système de la Kundalini et ainsi à venir cibler et réajuster tes besoins journaliers.

Chaque intention a une place précise dans notre corps. Inutile de les étudier avant si tu n'as aucun contrôle sur ta concentration.

"Notre nature ne peut se définir complètement par notre mental mais peut être vécue totalement par notre présence.

Dernière recommandations ...

  • Certes tu peux commencer par des méditations guidées sur Youtube gratuitement ou sur des applis de téléphones mais rappelles-toi que tu laisses quelqu'un jouer avec ta tête.

Donc regarde bien le nombre de likes et les commentaires en dessous de chaque support sans oublier de toujours suivre ton ressenti.

  • Puis, comme pour le Yoga, contacte un professeur pour tes débuts. Il sera le plus à même d'être présent dans tes propres difficultés comme à te guider sur ta propre évolution.
  • Enfin, à la limite du guidé et de l'autosuggestion: tu vas avoir les fréquences thérapeutiques toujours chez notre ami youtube.

Ces fréquences naturelles (ou utilisant une technologie basée sur les ondes de notre cerveau) vont créer un sillon pour que ton intention trouve son chemin vers un but prédéfini.

Mais tu les trouveras bientôt expliqués dans mes prochains articles donc en attendant...

Bonne bougie à toi, bon souffle et bonne pratique!!!!

Conseillé par Niranjan Dev

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis ! Sur Facebook ou autres - voir ci-dessous. Ou donnez leur l'URL de ce site :

 http://www.messagere.e.monsite.com

Lignede3 1

Retour à la page d'accueil et au menu - ou - Message suivant 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam